Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Souleyka écrivain
2 mars 2020

Le Cri de l'innocence


Olorun

Dans le roman, une large partie est accordée à la spiritualité de façon globale. Cela va des échanges de l'enfant Solitude au catéchisme, à l'église le dimanche, aux discussions entre Esclaves, aux prières d'Ayo adressée à Olorun le Dieu Yoruba, aux cérémonies des Marrons etc...

Olorun est un des moteurs, il est celui incarnant Dieu dans l'ouvrage, pour Solitude je le précise. Il n y a aucun prosélytisme dans le récit ni d'encouragement à adhérer à une idéologie mais je devais accorder la foi de Solitude à ses aspirations.

La clé de tout se dévoilement apparaît à la fin du livre d'ailleurs.

Mais ce qui est intéressant c'est que ce que Solitude perçois comme Olorun est une manifestation d'ordre mystique qui entreprend de lui enseigner des principes généraux de l'existence. 

Ses apparitions sont toujours spectaculaires, Solitude ne peut y échapper, chaque fois elle est surprise et se retrouve littéralement "aspirée" par un appel, une vibration.

Dans cet extrait, après avoir vu Olorun dans un environnements 'terreux" où la couleur ocre domine, c'est désormais "l'eau" comme si nous devions découvrir les 4 éléments majeurs que sont ensuite le feu et l'air. 

Les éléments de décor vous le verrez ont une signification particulière et nous pourrons en discuter après la sortie quand vous l'aurez lu car les interrogations viendront je l'espère.

En tout cas ces apparitions permettent à Solitude de poser toutes les questions que nous pourrions supposément poser si nous devions rencontrer ce que l'on considère comme Dieu. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais les réponses d'Olorun sont nécessairement pleines de sagesses et d'enseignements profonds. l'universalité de ces propos saura peut-être vous toucher car il sera facile de me contredire mais comment contredire Olorun 😉


Publicité
Publicité
Commentaires
Gabriel Souleyka écrivain
Publicité
Archives
Publicité