Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Souleyka écrivain
16 février 2020

Le Cri de l'innocence



Le combat 

Le roman explore toutes les dimensions de l'esclavage, la Guadeloupe est présentée sur bien des aspects. Une dimension particulière est prise en compte : Les enfants.

Dans la mesure où nous suivons les pas de la Mulâtresse Solitude, de sa naissance à son exécution, son enfance occupe une grande place.

Naître en Guadeloupe en tant qu'esclave est un malheur en soit car vous n'êtes une charge pour le colon. Votre mère n'a guère le temps de s'occuper de vous et bien souvent les petits meurent de maladies, de malnutrition.

Par contre, naître dans un camps des nègres Marrons est aussi particulier. Dès que vous marchez vous apprenez à détecter les intrus, manier un bâton et le combat commence tôt.

Il faut piller, se préserver des chasseurs d'Esclaves, des soldats français tout en vivant reclus près d'un point d'eau. 

Les enfants sont courageux et n'ont pas le choix que de rapidement devenir des petits adultes. Dans le roman vous ferez connaissance avec des enfants bouleversants qui vous toucherons sans doute par leur humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gabriel Souleyka écrivain
Publicité
Archives
Publicité