Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Souleyka écrivain
16 février 2020

Le Cri de l'innocence

La tenue 

Un esclave était une chose, comme un meuble selon le Code Noir ce qui en soit permettait tout les excès. Mais paradoxalement il fallait s'y référer pour ce qui touchait à la nourriture et aux habits. On obligeait les noirs à se tenir à ce code mais les blancs s'écartaient volontiers.

Il fallait fournir 1 mètres de Toile, un tissu vulgaire, à chaque esclave afin qu'il puisse se faire une chemise, un pantalon en toile et des souliers..Finalement, une habitation possédant en moyenne une cinquantaine d'Esclaves, le colon n'allait pas dépenser plus que de raisons.

les historiens ayant rapportés les tenues se montrent loquaces "Des Hommes presque nus déambulait tels des cadavres à la dérive", "habillé pauvrement, de hardes souillées par le temps, les malheureux avait une allure misérable". 

Dans mon livre je me suis attardé sur ce genre de détails car le fait d'être soumis à un régime de travail impossible s'accompagne de l'humiliation d'être habillé aussi pauvrement. La photo est représentative d'une tenue moyenne.

Certains était même nu!

L'esclavage est un génocide sous toutes ses formes, les Juifs par exemple ont été exterminés par les nazis dans des camps sur une période de 3 ans en moyenne. La France a commencé au 16ème siècle jusqu'au 19ème. 

Le Cri de l'innocence vous fera réfléchir sur ce crime contre l'humanité.

Gabriel Souleyka



Publicité
Publicité
Commentaires
Gabriel Souleyka écrivain
Publicité
Archives
Publicité